chargement...

    Qu’est-ce que la justice environnementale?

    Au Canada, il n’existe pas de définition de la justice environnementale communément acceptée. Au contraire, la justice environnementale est considérée comme un concept pouvant être appliqué dans différents contextes. La justice environnementale est un mouvement qui cherche à garantir l’inclusion équitable et significative des populations concernées et le partage égal des bénéfices et des coûts lors de la prise de décisions concernant l’environnement. Lors de la prise de ces décisions, la justice environnementale vise à reconnaître les inégalités existantes auxquelles sont confrontées les communautés autochtones, racialisées ou autrement marginalisées, et à chercher à y remédier.

    Qu’est-ce que l’équité environnementale?

    Le concept d’équité (ou justice) environnementale est largement compris comme signifiant qu’aucun groupe ou communauté ne doit être désavantagé lorsqu’il est soumis à des expositions environnementales dangereuses ou à la pollution, indépendamment de sa diversité ou de sa position sociale. L’équité environnementale exige un traitement équitable et une participation significative des personnes qui sont ou pourraient être touchées par les décisions prises en matière d’environnement.

    Qu’est-ce que le racisme environnemental?

    À l’instar de la justice environnementale, il n’existe pas de définition du racisme environnemental reconnue de tous et elle n’a pas encore été définie par le gouvernement du Canada. Il s’agit d’un concept vaste qui peut être appliqué dans différents contextes. Le racisme environnemental est une forme de racisme systémique. En matière d’environnement, on parle de racisme environnemental lorsque les décisions, les politiques et les pratiques environnementales désavantagent à outrance certaines personnes en raison de leur race. Ce résultat peut être intentionnel ou non. 

    La Fondation canadienne des relations raciales définit le racisme environnemental ainsi : 

    Terme qui fait référence au racisme systémique, c’est-à-dire à toute politique, pratique ou directive liée à l’environnement et qui touche différemment ou défavorise (intentionnellement ou non) des individus, des groupes ou des communautés en raison de leur race ou de leur couleur. Les gens de couleur, les groupes autochtones, les gens de la classe ouvrière et les personnes à faibles revenus se trouvent exposées de manière disproportionnée aux dangers environnementaux et aux risques que présentent des substances industrielles toxiques, l’air pollué, l’eau insalubre, les conditions de travail nuisibles à la santé et l’emplacement d’installations dangereuses et toxiques, telles que des incinérateurs et des décharges de déchets toxiques.